samedi 12 décembre 2009

FOREX, STOCKS: Le pattern « Head and Shoulder »

Similaire à ce que l’on a vu précédemment avec les « double top » et « double bottom », le pattern « head and shoulder » permet aux traders de reconnaitre un point où la tendance de l’instrument financier est entrain de s’inverser.

Voici à quoi ressemble un head and shoulder pattern :

Comme vous pouvez le voir, un head and shoulder est composé de trois piques successifs dont celui du milieu et plus haut que les deux autres. A partir du moment où le prix de l’instrument passe la neck line, on s’attend théoriquement à ce que les vendeurs prennent le contrôle et que la tendance précédemment à la hausse s’inverse et devienne à la baisse.

Il existe également l’exact inverse du head and shoulder, c'est-à-dire que les piques sont dirigés vers le bas plutôt que vers le haut. Ce pattern est appelé inverted head and shoulder. Voici un exemple :

Il est important de regarder la pente de la neck line. Dans le cas d’un head and shoulder, pour que le pattern soit valide, il faut que la neck line ait une pente négative (qu’elle se dirige vers le bas). Dans le cas d’un inverted head and shoulder, il faut que la pente soit positive (dirigée vers le haut).
En ce qui concerne les limites de perte et de profit. La stop loss limite est généralement placée juste au dessus (ou en dessous dans le cas d’un inverted head and shoulder) du dernier pique. Et la limite de profit est placée au prix de l’instrument financier au point entrée de la transaction moins (ou plus dans le cas d’un inverted head and shoulder) la différence de prix entre le « head » pique et la neck line. Voici une illustration dans le cas d’un inverted head and shoulder:

0 Comments:

 

blogger templates 3 columns | Make Money Online