jeudi 5 novembre 2009

STOCKS : Bourse, les premiers pas: l'analyse financière (2)

Comme promis, après l'analyse technique, nous vous présentons l'analyse financière.

Analyse financière:

Avant toute chose, nous allons définir plusieurs importants concepts:

Cette analyse est liée à deux facteurs le risque et la rentabilité.
On peut définir la rentabilité par cette formule: rentabilité d'une action = rendement + part de plus-value - part de moins-value.
(Le rendement correspond pour ça part au ratio dividende par action / nominal du titre, c'est à dire le rapport du dernier dividende versé au cours de l'action).

Une autre importante notion est la volatilité. C'est un élément important dans l'appréciation du risque. La volatilité mesure les fluctuations du prix des titres financiers, des actions, des devises et des obligations. On en conclut que plus une action sera volatile, plus son cours sera sensible aux changements positives mais aussi négatives des marchés.

Les cycles économiques: c'est également un concept important avant la prise de décision. Il désigne les fluctuations de l'activité économique. Un cycle se décompose en plusieurs phases : expansion, crise, récession, dépression puis reprise qui débouche sur la phase d'expansion du cycle suivant.

On peut également considérer les impacts de l'inflation et de la déflation. En effet, on dit que généralement l'inflation est bénéfique sur la valorisation boursière.

Les taux d'intérêts: dans ce cadre, ce sont les taux et rendement des placements financiers. Au niveau des investissements, ces taux rapportent des intérêts. Une augmentation des taux d'intérêts est négative pour les marchés d'actions et la baisse des taux les favorisent.

Ensuite, nous allons faire vous donner des conseils pour savoir cibler votre approche:

Avant de faire ces choix: il faut identifier le secteur, la santé de l'industrie, les devises, les activités de l'entreprise, la taille de la société, les produits vendus et enfin les matières premières. Par exemple pour les matières premières, il faut savoir que toutes les entreprises en consomment et que donc les fluctuations de leurs prix influencent les cours des sociétés.

Ensuite, il faut analyser le bilan de l'entreprise. Un bilan est une liste des actifs et des ressources financières (passif) qui sont engagées par l'entreprise. Cette partie nous donnera des informations essentielles sur les stocks, les provisions, les dettes et les immobilisations. Enfin, à partir du bilan et du compte de résultat, nous pouvons en déduire le capital et les fonds propres, et la situation nette. A partir de toutes ce informations, nous avons des éléments essentielles sur l'entreprise comme la solvabilité, la rentabilité et le profitabilité.

On peut également utiliser différents ratios pour avoir plus d'informations comme le profit margin, ROI, ROE, ROA, RONA, ROC...



Sites et sources:

Pour l'information générale sur l'analyse financière:
http://www.abcbourse.com/apprendre/12_lecon_af_1_partie1.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_financi%C3%A8re

Pour les ratios:
http://en.wikipedia.org/wiki/Financial_ratio
http://beginnersinvest.about.com/od/financialratio/Financial_Ratios.htm

0 Comments:

 

blogger templates 3 columns | Make Money Online