lundi 2 novembre 2009

STOCKS : Bourse, les premiers pas: l'analyse technique (1)

La première étape est l'ouverture d'un compte titre. Pour cela, vous devez utiliser un intermédiaire (banque, courtier sur internet appelé e-broker, société d'assurance).

Ensuite, il faut se demander quelle somme vous pouvez investir. Pour les débutants, il est conseillé de ne pas engager une trop grosse somme. Pour l'ouverture de votre compte, une somme de 1000/1500 euros est souvent un minimum mais il est possible (voir 10pips) de trouver des brokers avec lesquels vous pouvez ouvrir un compte avec $100.

Pour la constitution de votre portefolio, vous devez passer des ordres. C'est très simple, il vous suffit soit de téléphoner ou de passer par Internet. Lors de cette opération, il vous faudra indiquer la nature de votre opération (achat ou vente), le nom, le code du titre concerné et enfin le nombre de titres à acheter ou à vendre.

Enfin, il faut savoir analyser. Il existe deux types d'analyses: technique et financière.

Aujourd'hui, nous vous présentons l'analyse technique:

  • Savoir lire un graphique: il en existe plusieurs types (la courbe continue qui représente les cours de clôture de l'action par rapport à une durée, jour, mois, semestre ou année) (le graphique en barres qui permet d'afficher plusieurs données comme le cours d'ouverture, le plus haut, le plus bas et le cours de clôture) (les bougies, c'est un graphique similaire a celui des barres, à la différence près qu'il met en valeur si le cours a baissé ou augmenté sur une certaine période) (Enfin vous trouverez sur certains graphiques, une représentation des volumes qui permet d'identifier un changement de situation sur le marché)
Courbe continue AXA sur 3 mois avec représentation des volumes

Graphique en barres:




Courbe bougies:


Bougie:


  • Comprendre les tendances: il faut savoir analyser une courbe et comprendre les tendances afin de ne pas prendre de mauvaises décisions. Pour comprendre les tendances, je vous ai mis un graphique qui provient du site abcbourse et qui expliques différents tendances liées à l'action IBM.
La ligne A est tracée à partir des plus hauts prix du cours sur 1 an. Comme elle touche trois sommets, on peut dire que cette ligne devient assez significative. On s'aperçoit que les cours sont venus butter sur cette ligne pendant plus d'un an. Une fois que les cours ont dépassé cette ligne et au vu de la situation qui a durée presque une année, on peut s'attendre à ce que le prix de l'action continue de grimper pendant un certain temps.
La ligne B est l'inverse de la ligne A, c'est à dire quelle rejoins les plus bas extrêmes. A noté, qu'en Octobre, on aurait pu croire qu'il fallait vendre.
La ligne C est une ligne de tendance, qui peut notamment servir sur le court terme.
La ligne D permet de voir qu'à un moment donné, le prix de l'action ne pouvait descendre en dessous de 50, l'achat était alors sans risque.


Sources:

http://www.abcbourse.com/apprendre/11_lecons_at_intro.html
(Guide complet sur l'analyse technique, nous n'avons repris que deux points essentielles, à savoir les graphiques et les tendances mais il existe de nombreux autres points à connaître. Dans les semaines à venir, nous les présenterons un par un).

http://www.trading-school.eu/glossaire-bourse/fiche-Volumes-31
(Très bon article pour comprendre les volumes)

0 Comments:

 

blogger templates 3 columns | Make Money Online