mardi 24 novembre 2009

FOREX, STOCKS : Double Top, Double bottom

Maintenant que vous avez compris ce que représente l’analyse technique, nous allons vous présenter dans les quelques posts à venir, des « modèles », « formations » ou aussi « pattern » que les traders reconnaissent sur les graphiques. Ces modèles donnent des informations sur la disponibilité VS demande d’un instrument financier et sont ainsi des signes d’une hausse ou baisse potentiel du prix. Aujourd’hui nous allons analyser un modèle basique (mais très important) et vous allez ainsi commencer à pouvoir reconnaitre des signes indiquant où vous pouvez potentiellement placer une transaction. Ce modèle très connu est le « double top » ou le « double bottom ».

Qu’est-ce qu’un double top ?
On dit que le prix d’un instrument forme un double top quand à la suite d’une tendance à la hausse, il touche par deux fois un niveau de prix fixé et tend après cela à perdre de la valeur. Il faut donc à ce moment là, vendre. Une illustration est surement plus claire :
Qu’est qu’un double bottom ?
Exactement la même chose qu’un double top à l’exception du fait que les double bottom sont inversés. Ils se trouvent donc après une tendance à la baisse et sont le signe d’une hausse futur du prix. Il faut donc à ce moment là, acheter. Voici encore une illustration :
Comment trader les double top et double bottom ?
Ces deux modèles : double top et double bottom sont très souvent utilisés par les traders. Quand vous pensez qu’un de ces modèles se forme et que vous voulez saisir l’occasion, il vous faut placer votre transaction (point d’entrée) juste après que le prix croise la neck line, c'est-à-dire au niveau des flèches sur les deux illustrations ci-dessus. Si vous utilisez des limites telles que stop loss et take profit (limite automatique à partir desquelles votre transaction se ferme), il est recommander de définir comme limite de stop loss le taux au niveau duquel s’arrêtent les deux piques (soit de double top soit de double bottom suivant si vous achetez où vendez) et comme limite de take profit, le taux de la neck line plus la différence entre le taux de la neck line et le taux du double top ou du double bottom. Voici une illustration expliquant où placer les limites stop loss et take profit.

Finalement, peur ceux qui investissent sur les marchés d'actions : Si le volume diminue au niveau des piques de double top et double bottom, et augmente juste après le croisement entre la neck line et les chandelles, c'est un signe confirmant un peu plus cette formation.

0 Comments:

 

blogger templates 3 columns | Make Money Online